Sensibilisation sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire 

Progen Bénin et  Right to save sensibilisent les jeunes filles à l’hygiene menstruelle

Le Collège d’Enseignement Général Littoral de Cotonou et celui de Savi-Gakpé à Ouidah ont abrité le 28 mai 2021 une séance de sensibilisation à l’hygiène menstruelle à l’endroit des jeunes filles.  Organisée par ONG ProGen Benin en partenariat avec l’association Right To Save, cette sensibilisation a été pour les jeunes filles et garçons, l’occasion de comprendre la nécessité de l’hygiène menstruelle en milieux scolaire.

28 Mai, c’est la journée mondiale où la communauté internationale célèbre l’hygiène menstruelle. Le choix du jour s’explique par le fait que 28 soit la durée moyenne d’un cycle menstruel. Quant au mois de mai, il est le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen que dure les règles. Les filles en général et celles du monde scolaire en particulier ne disposant pas d’informations fiables sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, en ont souvent  une expérience négative, voire parfois traumatisante. Cela est à l’origine des cas d’absence régulière à l’école pendant leurs périodes de menstruations.  Ainsi, pour rompre le silence et diffuser l’information au profit des communautés notamment celles scolaires, l’ONG ProGen Benin et l’association Right To Save, ont organisé cette campagne de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Cette campagne tenue aux CEG le Littoral à Cotonou et de Savi-Gakpé à Ouidah a été une séance au cours de laquelle les bénéficiaires ont échangé à bâton rompu sur les points saillants de l’hygiène menstruelle. La directrice du CEG le Littoral Eugénie Houngbo épouse Ahouandjinou, s’est dite très satisfaite du choix porté sur son établissement par l’ONG ProGen Bénin avec l’appuis de l’association Right To Save pour outiller les jeunes en matière de la gestion de l’hygiène menstruelle. ‘’Je remercie ProGen Bénin et tous les partenaires qui ont accompagné cette séance de sensibilisation et je souhaite que cela soit pérenne’’ a-t-elle ajouté. Adanmenoukon Dyane Aurore, Surveillante générale adjointe ayant suivi aussi cette sensibilisation reconnait l’importance d’une telle séance. ‘’ Il y a des choses que nous-mêmes nous avons apprises au cours de cette séance qu’on ignorait’’ a t- elle fait savoir tout en exhortant les apprenants à bien se servir des informations reçues et à les transmettre à d’autres dans leur environnement. Le directeur du Collège d’Enseignement Général de Savi-gakpé Ghislain Ahokpossi, a lui aussi remercié l’ONG du choix porté sur son établissement pour abriter une telle campagne de sensibilisation des filles à l’hygiène menstruelle.  Gbodougbe Nadège, élève en classe de 5ème au CEG Savi-gakpé s’est dite renforcée des notions en matière gestion d’hygiène menstruelle et compte en faire bon usage avant de promettre les transmettre également les bonnes pratiques à ses paires.    Sêtchémin Ghislaine Akakpo Directrice de l’ONG ProGen Bénin, a dit son satisfecit et a remercié les acteurs à divers niveaux. ‘’Nous remercions également nos partenaires, Toumi Soap, Ramib, etc pour l’accompagnement et la confiance’’ a-t-elle ajouté au terme de la séance. L’ONG Progen Bénin, vient de montrer une fois encore son engagement à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Aboudou D. Agro