«…Nous devons laisser le monde dans un meilleur état pour la génération future… »
Déjà une dizaine d’années qu’elle se donne quotidiennement pour défi d’apporter des solutions aux problèmes de sa communauté. Angliciste et manager des ressources humaines, Christiane Kpohouégbé, actuelle Vice-présente exécutive nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bénin, affiche tout son leadership pour contribuer à bâtir des communautés durables.
Vous voudriez-vous présenter à nos lecteurs !
Christiane KPOHOUEGBE épouse OGOUYOMI, mère de trois enfants, je suis titulaire d’une Maitrise en Anglais et d’un Master en Gestion des Ressources Humaines. Je suis promotrice d’une entreprise dénommée ‘’Totale quiétude’’.
Je suis membre de la Jeune Chambre Internationale Abomey-Calavi Elite que j’ai eu l’honneur de diriger en 2017 en tant que Présidente Locale. Cette même année, j’ai décroché le trophée du Best Outstanding Membre for JCI Knowledge Competition (BOMJCIK). Je suis entrée dans le Comité Directeur National en tant que Vice-Présidente Nationale en 2018, ensuite Trésorière Générale Nationale en 2019 et cette année, je suis la Vice-Présidente Exécutive Nationale. Je suis formatrice et certifiée JCI Achieve, JCI Impact, Effective Leadership, Responsabilité Sociale, Presenter, Stater, Facilitator.
Vous avez une dizaine d’années d’expériences au sein de la JCI. D’où provient cette motivation de servir la communauté ?
Nous avons beaucoup de défis dans la communauté et en tant que citoyenne active, je me pose chaque jour à mon réveil la question suivante : Que vais-je faire pour le monde ? En tant que mère, j’ai aussi à cœur d’être un exemple pour mes enfants ; leur montrer le chemin de la citoyenneté active car vous nous savons tous que les enfants apprennent mieux quand ils vous voient faire. Toute ma motivation se retrouve là.
Quelles sont les grandes activités que vous menez souvent à la Jeune Chambre Internationale ?
A la JCI, nous mettons l’accent sur la formation de la jeunesse pour développer nos talents dans tous les domaines et sous toutes ses formes. Nos actions dans la communauté sont axées sur les ODD et sont entre autres, la promotion de la paix, la lutte contre le paludisme, la réduction de la pauvreté et de la faim, l’accès aux soins par les couches démunies, l’accès à l’eau potable etc….
Le vaste réseau de jeunes actifs que nous constituons sur le plan mondial, nous permet de contribuer au développement de la bonne volonté, de la compréhension, de la coopération entre les peuples. Sans oublier notre contribution au développement, à l’amélioration de l’économie et au bien-être des nations.
Avez-vous souvent des preuves de l’impact positif que créent vos activités dans la vie des populations bénéficiaires ?
Absolument! La communauté, c’est vous et moi. Donc, étant partie intégrante de la communauté, nous voyons les résultats de nos actions et nous avons le retour des populations aussi. Ce sont ces impacts qui servent de source d’impacts et de motivation auprès de ceux qui nous suivent.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?
Difficultés de mobilisation de ressources, d’adhésion de certaines populations aux projets, d’accès à certaines institutions notamment aux autorités locales qui pensent parfois que nous sommes des concurrents alors que nous sommes des alliés naturels et nous œuvrons pour le développement de nos localités et nous sommes totalement apolitique, etc….
Les membres de la JCI sont des bénévoles. Mais qu’est-ce que personnellement vous gagnez à contribuer au développement de votre communauté ?
Nous sommes dans la communauté et tout ce qui touche à la communauté nous concerne. Ne pouvant pas attendre tout de l’Etat central, nous avons le devoir de la rendre meilleure. Et c’est la raison d’être de la JCI. Et ce devoir n’est pas seulement celui de la JCI mais aussi celui de tous les citoyens car nous devons laisser le monde dans un meilleur état pour la génération future. En voyant nos actions dans la communauté, nous gagnons la satisfaction morale, de l’estime, de la fierté, de la crédibilité vis-à-vis de nos partenaires.
Quelles sont les deux choses les plus importantes que vous avez apprises à la JCI depuis que vous y êtes membres ?
Les deux choses les plus importantes que j’ai apprises à la JCI depuis mon adhésion sont : le sens élevé de citoyenneté active, la gestion de la ressource humaine et des projets.
En votre qualité de Vice-présidente exécutive nationale de la JCI Bénin, qu’elle est la plus grande aspiration que vous avez pour votre mandat ?
Voir l’ensemble des membres s’épanouir et s’accomplir grâce aux opportunités qu’offrent les Organisations Locales. Et, ça passera inévitablement par le positionnement de ces Organisations Locales comme les meilleures organisations citoyennes au sein des communautés.
Vous voudriez partager deux valeurs essentielles qui vous motivent à servir votre communauté ?
L’amour du travail et le respect de l’engagement.
Avez-vous un appel à l’endroit de la jeunesse béninoise ?
Oui, Aujourd’hui, avec le dynamisme du monde, d’innombrables opportunités s’offrent aux jeunes. Et cette jeunesse n’a pas d’autre choix que de se tenir fermement debout pour les arracher. Elle doit être une jeunesse très active et fortement impliquée dans toutes les questions de développement de la communauté, de notre pays et du monde en général.
Notre avenir ne se construira pas de lui-même, il dépend entièrement des actions que nous posons aujourd’hui. Une seule hirondelle ne pouvant faire le printemps, j’invite donc tous les jeunes âgés de 18 à 40 ans à se joindre au plus grand réseau mondial de jeunes citoyens actifs pour un impact global, plus grand et plus visible dans la vie de nos communautés. Nous vous remercions