US-BWAA implémente le projet “Fact checking”
(Des journalistes, blogueurs et influenceurs formés à Bohicon)
Vingt quatre journalistes, blogeurs et influenceurs ont pris part les 9 et 10 février 2021 à Bohicon, à un atelier de formation sur le Fact-checking. Cette formation est organisée dans le cadre du projet “Fact-cheking” lancé par l’Association des femmes béninoises bénéficaires des programmes d’échange des Etats-Unis (US-BWAA) le 15 janvier dernier à l’INFOSEC de Cotonou.
Lutter efficacement contre les fausses informations (FakeNews) qui se propage de nos jours noatmment sur le net. C’est la mission principale que s’est assignée l’association des femmes béninoises bénéficiaires des programmes d’échange du gouvernement américain (US-BWAA) à travers le projet “Fact checking”. C’est au cours de la cérémonie du lancement officiel du projet que Esther Djossa, présidente de l’US-BWAA a annoncé que la plateforme “Fact checking” se veut être un outil innovant pouvant permettre de s’assurer de la véracité de toute information avant d’en faire une large diffusion via les réseaux sociaux voire autres canaux. Ce projet financé par l’Ambassade des Etats-Unis intervient à un moment propice pusque le Bénin est actuellement en période électorale. Créer un réseau de “Fact checkers” composé de journalistes, de blogueurs, d’influenceurs et de modérateurs de plateforme aux capacités renforcées est alors très utile quand on sait que cette période est souvent caractérisée par la propagation de faux informations.
Des journalistes, blogueurs et influenceurs formés à Bohicon
Ils étaient 24 à prendre part les 9 et 10 février, à l’atelier consacré à la formation en fact-checking. L’occasion a été pour ces participants journalistes, blogeurs et influenceurs, d’apprendre à reconnaitre, à déconstruire et corriger les fausses informations. Plusieurs modules ont été animés à leur intention par des experts et formateurs béninois comme internationaux. L’ensemble des connnaissances et outils mis à la disposition des participants par l’ivorien Cyriac Gbogou, l’américain Perry Stamp et les béninois Léonce Gamaï, Karl Job, Atman Bouba, Olivier Ribouis et Esther Tola vont leur permettre de bien faire la chasse aux infox notamment sur les réseaux sociaux. D’un montant de 10 mille dollars américains, le Fact-checking project va être implementé jusqu’en décembre de l’année en cours et la plateforme (https://factchecking.us-bwaa.org/) mise en place sera à terme gérée par WANEP-Bénin.