L’ONG Human rights priority décerne plusieurs prix aux lauréats
La deuxième édition de “la nuit des défenseurs des droits humains” a eu lieu le samedi 05 septembre 2020 à l’espace Mayaton d’Abomey-Calavi . Organisée par l’ONG Human Rights Priority, cette cérémonie a été l’occasion de remettre plusieurs distinctions à divers défenseurs de droits humains.
C’était une nuit riche en distinctions. Au total sept lauréats sélectionnés dans six catégories suite à l’épilogue du projet Trimestre des défenseurs des droits humains édition 2020 ajoutés à leurs pairs de 2019 ont reçu le Palme de Human Rightss prority en reconnaissance de leurs militantismes pour la promotion des droits humains. Acteurs des médias, leaders religieux, artistes, organisations de promotion des droits de l’homme et autres ont été récompensés pour leurs actions quotidiennes en faveur de la promotion et la protection des droits humains au Bénin.
Il s’agit entre autres , de radio Tokpa , d’Amnesty International Bénin, de l’Association des Femmes Avocates, le mouvement d’Action pour les jeunes au titre des institutions et au titre des particuliers à savoir FiFA la lune , le griot de Barasounou, Athanase Madode, Ulrich Dazogo et Jean Claude Dossa. Pour Miguèle Houeto présidente de l’ONG “Human Rightss prority », la nuit des défenseurs des droits humains vise à célébrer les vaillants acteurs et organisations qui posent des actes risqués et héroïques aux fins de contribuer alternativement au maintient de la veille citoyenne ». Au delà d’une simple distinction, Senadé Aglagbo rédactrice en chef et représente de radio Topka considère cette distinction comme un nouveau challenge auquel l’ONG Human Rightss Priority assigne les lauréats pour relever de nouveaux défis pour l’effectivité et la jouissance des droits de l’homme au Bénin. L’édition 2020 de “la nuit des défenseurs des droits humains”, après la précédente, vient confirmer l’engagement de l’ONG Human Rightss Priority pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au Bénin.