« Nous sommes toujours utiles à quelqu’un quelque part quel que soit notre statut ou nos capacités »
Ghislaine AKAKPO est Maître es Science Juridique mais sa passion pour le service communautaire a fait d’elle présidente et cofondatrice de l’ONG ProGen Bénin. Bénéficiaire du programme Yali Dakar en 2017, elle va prendre part l’année prochaine au programme Mandela Washington Fellowship aux États-Unis. Elle a été nominée Global Goodwill Ambassador en février 2019 en reconnaissance de mes actions humanitaires.
Quelles sont les activités ou actions que vous menez dans le domaine de l’engagement civique ?
Parlant d’engagement civique, je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de ProGen Bénin à promouvoir et protéger les droits des enfants surtout des filles à l’éducation et à mobiliser des ressources aux écoles des zones rurales pour l’amélioration des conditions d’études des enfants à travers des sensibilisations et dons de matériels pédagogiques, lampes solaires, puits, etc. En d’autres termes nous nous assurons que les zones rurales ne soient pas laissées pour contre pour les ODD 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
Je consacre personnellement de mon temps à la promotion du leadership féminin par l’orientation et le mentoring de jeunes adolescentes car ce sont elles qui assureront la relève de ce pays.
Pourquoi ces activités vous passionnent si tant ?
Je ne saurais vraiment y répondre mais je sais que cette passion est née de mes vécus personnels. Le manque de soutiens et de personnes pour m’orienter à un moment de mon adolescence et de ma vie me poussent à être toujours disponible pour les autres et la cerise sur mon gâteau c’est l’espoir et le bonheur que je lis sur les visages des personnes dans le besoin quand je suis à leurs chevets ; c’est simplement inné !!
Quel intérêt avez-vous à vous investir dans les activités à but non lucratif ?
Mon intérêt est inestimable car bien que pas onéreuses, non seulement elles nourrissent mon âme et j’en sors toujours grandit mais aussi je contribue indirectement à l’atteinte des ODD au Bénin. C’est l’Afrique qui gagne !!
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans vos actions et qu’est-ce que les dirigeants de notre pays peuvent faire pour que la tâche vous soit plus facile ?
Nous rencontrons effectivement assez de difficultés dans l’exécution de nos activités au nombre desquelles je peux citer la difficulté à mobiliser des ressources tant humaines que financières, la difficulté à collaborer avec certaines associations internationales présentes aux Bénin, la non effectivité de la RSE pour ne citer que celles-là.
La tâche serait quelque peu plus allégée si nos dirigeants s’assuraient de faire comprendre aux sociétés et entreprises l’importance RSE pour le pays.
L’année 2020 est marquée par la pandémie du COVID19 ; comment gérez-vous ce temps afin de continuer vos activités ?
La pandémie du covid-19 sévit au Bénin actuellement et je profite de ce canal pour rappeler à la population que le respect des gestes barrières est capital pour contrer la propagation du virus. Personnellement, mon équipe et moi faisons des sensibilisations autour de nous et via les réseaux sociaux pour assister le gouvernement dans ses actions en riposte contre la COVID19 et ainsi assurer une continuité de nos activités.
Quelles sont vos futurs plus grands projets dans le domaine de l’engagement civique ?
Pour un futur proche, je travaille à travers ProGen Bénin sur un projet en rapport avec l’hygiène menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables. Retenez votre souffle car ce sera grand comme action.
De même nous travaillons à élargir notre cercle d’amies parlant des écoles bénéficiaires de nos actions et plus précisément du Programme Millénium School. Suivez-nous sur notre site web www.progenbenin.org
Quelles sont les valeurs qui fondent votre vie et qui gouvernent les actions que vous menez au quotidien !
Le respect de la vie humaine, le travail bien fait, la persévérance et l’intégrité sont les valeurs qui fondent ma vie et orientent mes actions.
Quel conseil avez-vous à l’endroit de la jeunesse du Bénin ?
Mon message à l’endroit de la jeunesse béninoise est de réveiller le leader qui sommeille en elle, en se mettant au service de la communauté. Nous sommes toujours utiles à quelqu’un quelque part quel que soit notre statut ou nos capacités. Le Bénin de demain, pas sans nous ! Je vous remercie.