Les organisations à but non-lucratif contraintes de revoir leurs plans d’activités
Le monde entier depuis plus d’un semestre, est secoué par la pandémie liée au coronavirus. Cette crise sanitaire a débouché sur un bouleversement socio-économique au niveau planétaire et a contraint les organisations à but non-lucratif à réajuster les activités prévues dans leur agenda de l’année en cours.
Aucun secteur d’activité, pour l’instant, n’échappe de vrai aux conséquences inattendues de la pandémie de la COVID19. De l’économie au sport en passant par l’agriculture, la culture, le tourisme et même la société pour ne citer que ces secteurs, le coronavirus a engendré de profondes conséquences dans le quotidien des hommes à travers le monde. Pour ce qui est des organisations et associations à but non-lucratif, la plupart d’entre elles sont obligées de revoir presque entièrement leurs programmes prévus pour être exécutés pour le compte de l’année 2020. Essentiellement animées par des volontaires, bénévoles et autres catégories de travailleurs, ces organisations qui de par leurs diverses actions contribuent au développement des communautés, sont désormais tournées vers des activités dont le but est souvent de freiner la propagation de la pandémie.
Au Bénin, les volontaires et bénévoles réunis au sein des associations s’adonnent depuis l’apparition du coronavirus aux campagnes de sensibilisations pour le respect des mesures barrières. Elles organisent également des formations susceptibles de permettre au public de rester à l’abri des affres de la pandémie. Du matériel et équipements de prévention ou de lutte contre la COVID19 sont fournies par ces associations aux couches vulnérables, souvent sous financement propre et parfois grâce à l’appui d’autres institutions nationales ou internationales. Ces différentes activités ne figurent pas dans le plan d’activités adopté en début d’année par ces associations à but non-lucratif. Elles interviennent quasi systématiquement pour limiter les conséquences causées par la pandémie et pour protéger les populations contre le pis de cette crise sanitaire qui sans doute est entrain déjà de déboucher sur une crise sociale et économique. .