Veille citoyenne autour des Droits humains au Bénin

Miguèle HOUETO présente le projet ’’Trimestre des Défenseurs des Droits Humains’’

L’édition 2020 du projet ’Trimestre des Défenseurs des Droits Humains’’ de l’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG) a démarré officiellement le lundi 8 juin 2020. C’est par la phase N°1 consacrée à publication des noms des lauréats de cette année que cette initiative de promotion de la veille citoyenne autour des Droits de l’Homme a débuté.  Miguèle HOUETO, présidente de l’ONG, présente cette initiative dans cet entretien

Miguèle HOUETO, Président de l’ONG Human Right Priority

Vous voudriez-vous présenter s’il vous plait !

Je suis Miguèle HOUETO, juriste, militante des droits Humains et présidente de l’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG).

C’est quoi le trimestre  des défenseurs des Droits Humains ?

Trimestre des Défenseurs des Droits Humains « TDDH », est une initiative de l’ONG Human Rights Priority qui a vu le jour en 2018. Il entend allumer les projecteurs sur des précurseurs (individus, institutions et/ou associations) ou non de l’activisme et de la défense des droits Humains en République du Bénin. Reconnaître leur mérite, les féliciter, les encourager, les inciter à mieux faire et susciter de la part de nos concitoyens, plus d’engagement en faveur des droits Humains au Bénin.

Quelles sont les activités prévues par HRP dans le cadre de l’exécution de ce projet ?

Deux grands moments caractérisent ce projet. Il s’agit de la publication d’articles sur chacun des lauréats afin de mettre en exergue leur travail et les faire davantage connaître à travers nos plateformes digitales et dans quelques journaux partenaires. Ensuite, vient la phase de distinction. En effet, au cours d’une activité dénommée « Nuit des Défenseurs des Droits Humains », les lauréats se voient distingués par la remise d’un trophée. Ce trophée symbolise la reconnaissance de l’organisation à leur égard pour tout ce qu’ils font en faveur des droits de chacune d’entre nous. Mais avant ces deux phases, tout commence chaque année par l’identification des lauréats. Il s’en suit la phase d’entretien et/ou de recherches afin de recueillir les informations nécessaires à la production des articles. Au total, nous avons sept (07) lauréats depuis l’édition 2019 répartis dans six catégories à savoir : Medias ; Activiste ; Coup de cœur (attribué chaque année à un enfant) ; Organisations / institutions ; Artiste ; Leaders religieux et ou traditionnels

Pourquoi un tel projet est une priorité pour HRP alors qu’il y a beaucoup d’autres choses qui nécessitent d’être faites pour la promotion des Droits humains au Bénin?

Les défenseurs des droits Humains sont actifs dans le monde entier : dans les États divisés par des conflits armés internes comme dans les États stables, dans les États non démocratiques comme dans ceux où la démocratie est solidement établie, dans les États en développement comme dans ceux qui sont classés parmi les États développés. Ils s’efforcent de promouvoir et de protéger les droits Humains dans toutes sortes de contextes difficiles et parfois risqués. Notre pays, depuis la conférence historique des forces vives de la nation s’est ouvert à la diversité des opinions en décidant de faire partie de la communauté internationale de valeurs humaines. Ainsi donc, depuis 1990, le pays a connu la naissance de plusieurs mouvements et Organisations en faveur des droits Humains. Des hommes et femmes ainsi que des institutions ont pris parti pour la dignité de la personne Humaine. Ceci malgré les difficultés.  Au surplus, les droits Humains, bien qu’étant des droits acquis, sont si vulnérables, qu’il faille constamment les protéger en les défendant.

En dehors des ardents défenseurs des Droits humains ciblés, le projet a-t-l une autre cible ?

La cible principale de ce projet, ce sont les Défenseurs des Droits Humains. Mais de façon plus large, ce projet s’adresse à tous et tous car, pour s’engager en faveur des droits Humains, il n’y a aucune formalité à faire. Il suffit juste de le décider, de choisir son domaine et de se lancer. Les Défenseurs des Droits Humains engagés et en alerte, le pays en a besoin.

Quels sont les partenaires qui accompagnent votre organisation dans la réussite de ce projet ?

C’est pour nous le lieu de remercier toutes les personnes grâce à qui, ce projet survit et grandit. Il s’agit d’abord des membres de l’organisation, des volontaires très actifs et disponibles, des medias tels que Droits Humains Infos et la tribune Leadership and Civic Engagement. Enfin, nos remerciements vont à l’endroit de toutes les bonnes volontés qui par leurs contributions diverses, donnent de l’oxygène à cette initiative. Un merci particulier à toutes celles et ceux qui s’annoncent pour accompagner l’édition de cette année. Nous profitons de votre tribune, pour lancer un appel à toutes les personnes désireuses d’accompagner l’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG) à mettre en œuvre avec succès ce projet à nous faire confiance.

Avez-vous un appel à lancer au public notamment la jeunesse béninoise ?

A nos compatriotes, je dis ceci « mesdames, messieurs, nos droits surpassent tout et leur réalisation conduit inéluctablement au développement de notre nation. C’est pourquoi, je vous invite à vous investir dans leur promotion et surtout à les défendre partout où besoin sera. Être défenseur des droits Humains ne vous rendra pas riches, mais cela vous procure une telle sensation et satisfaction, que même tout l’or du monde ne saurait acheter. Engagez-vous !