Fentes labiales et palatines : VIA-ME mobilise professionnels de santé et jeunes pour une meilleure prise en charge

L’association via-me a organisé le vendredi 26 décembre 2025 à Cotonou, un atelier de formation et de sensibilisation à l’endroit des professionnels de la santé et des jeunes engagés  de la société civile. L’occasion a été pour les participants e renforcer leurs connaissances et de s’informer sur la possibilité de prise en charge des fentes labiales et/ou palatines à travers un programme mis en œuvre par VIA-ME grâce à Smile Train.

L’information et la sensibilisation constituent pour l’association VIA-ME, des actions clés dans le processus de prise en charge des enfants souffrant de fentes labiales et palatines. C’est pour cette raison que l’association a réuni en atelier, une vingtaine d’acteurs de santé notamment les sages-femmes, mais également les jeunes engagés des organisations de la société civile.  Ces participants venus de plusieurs départements et localités du Bénin ont suivi une communication animée par Dr Odry Agbessi, chirurgienne plasticienne et présidente de VIA-ME. Ils ont dans un premier temps renforcé leurs connaissances sur les fentes labiales, ses implications dans la vie de l’enfant atteint et en second lieu, ses conséquences  sur la vie de ses parents. La communicatrice les a ensuite entretenus sur l’importance du networking dans le cadre des soins complets de fentes. La Directrice exécutive de VIA-ME, Dr Alice Gougbe, a salué les participants pour leur mobilisation et leur engagement à contribué à la promotion de la santé publique.

Des sages-femmes engagées pour la prise en charge des fentes labiales et palatines

L’un des points importants de cet atelier a été abordé lors de la phase d’information sur les possibilités de prise en charge des enfants souffrant des fentes. Les sages-femmes et jeunes des organisations de la société civile ont suivi un exposé sur comment informer et orienter le public notamment les parents dont les enfants souffrent de fentes labiales et palatines vers le CNHU afin qu’ils soient pris gratuitement en charge par VIA-ME à travers son programme soutenu par son partenaire Smile Train. «Ce qui  m’a davantage réjoui est que j’ai compris qu’il y a une lutte qui est menée pour éradiquer le nom ’’bec de lièvre’’ qu’on a l’habitude voir sur les réseau pour parler des fentes labiale», a précisé Leslie Agbo, Sage-femme et spécialiste de santé mentale. A l’instar d’elle, les participants à l’atelier sont désormais des porte-voix pour relayer l’information afin que tous les enfants souffrant de fentes labiales et palatines aient une vie normale. Les jeunes des OSC quant à eux, sont outillés pour la sensibilisation grand public sur et sur les réseaux. Cet atelier confirme à nouveau la volonté des responsables de l’association  VIA-ME et ses partenaires de redonner le sourire à tous les enfants souffrant de fentes labiales et palatines au Bénin.