CPHIA 2025: Africa CDC et ses partenaires vont placer les solutions proposées par les Africains au cœur de la réforme mondiale de la santé.

La Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2025) se tiendra du 22 au 25 octobre 2025 à Durban, en Afrique du Sud. Organisée par le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC), en partenariat avec le gouvernement sud-africain, cette quatrième édition veut placer les solutions africaines au cœur de la réforme mondiale de la santé. Voilà entre autres, les précisions issues d’un point de presse virtuel tenu le 07 octobre 2025.

Le public sait désormais beaucoup plus au sujet de la quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2025). Cet événement continental de haut niveau en matière de santé publique a pour thème « Vers l’autonomie pour parvenir à la couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire en Afrique ». Pendant quatre jours, dirigeants politiques, décideurs, chercheurs, innovateurs, représentants de la société civile et des jeunes vont se réunir dans la ville sud-africaine de de Durban  afin de trouver des solutions pour des systèmes de santé du continent soient plus solides, plus résilients et moins dépendante de aide étrangère. Selon  Dr Jean Kaseya, Directeur général du CDC Afrique, la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique est « une plateforme importante permettant aux dirigeants, aux experts en santé publique et aux communautés de se réunir pour repenser et transformer le financement de la santé, garantissant ainsi que la sécurité sanitaire de l’Afrique repose sur le leadership, l’innovation et les partenariats africains. » Par ailleurs, la CPHIA 2025 est d’une importance stratégique au niveau mondial dans la mesure où  elle va précéder la réunion des ministres de la Santé du G20, qui se tiendra début novembre sous la présidence de l’Afrique du Sud. C’est pour cela que ‘‘La déclaration finale’’ à l’issue de cette conférence, sera la ’’voix collective de l’Afrique’’, et servira à placer les solutions proposées par le continent au cœur de la réforme mondiale de la santé. . « Nous souhaitons nous aligner sur la Déclaration de Durban afin de garantir que ces priorités soient au cœur des discussions lors des réunions du G20 et du Fonds mondial en novembre », a ajouté a déclaré le professeur Olive Shisana, Coprésidente de la CPHIA 2025. Les scientifiques et expert du domaine de la santé publique attendus à conférence vont mener des travaux qui vont porter sur trois axes stratégiques prioritaires en matière  santé en Afrique à savoir : Financer l’avenir,  Stimuler la production locale, Transformer les soins de santé primaires. Les regards sont alors tournés vers la CPHIA 2025 qui représente alors une chance pour l’amélioration de la santé publique en Afrique.