Projet EchosdELLES contre le VIHSIDA: VIA-ME et ses partenaires disposent désormais d’un Argumentaire et d’un Plan de plaidoyer

L’association sans but lucratif des Volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME) et ses partenaires ont validé un argumentaire et un plan de plaidoyer pour la mise en œuvre du projet Projet EchosdELLEs contre le VIHSIDA. Ces deux précieux documents ont été élaborés et validés au cours d’un atelier qui a eu le mardi 16 septembre 2025 à Abomey-Calavi.

C’est pour l’association VIA-ME, une avancée notable vers la réussite du Projet EchosdELLEs contre le VIHSIDA. La validation d’un Argumentaire de plaidoyer et d’un Plan de plaidoyer constitue une étape importante pour la mise en œuvre de ce projet dont l’objectif est d’amplifier la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin de manière générale et dans les départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo en particulier, tout en impliquant les jeunes filles dans les actions de mise en œuvre. L’atelier de validation de ces deux outils a réuni des partenaires clés tels que les organisations de la société civiles, les autorités communales des localités cibles, et plusieurs autres instances et institutions notamment le Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections sexuellement transmissibles et les Epidémies (CNLS-TP).  Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier, Dr Alice Gougbé, Directeur exécutive de VIA-ME  a rappelé l’utilité de l’argumentaire et la nécessité d’adopter un plan comme feuille de route pour la réussite de ce plaidoyer intensif en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA dans les trois départements ciblés. Le Coordinateur de l’ONG Health Access Initiative et porte-parole des organisations de la société civile, M. Ange Marie Essé, a quant à lui remercié VIA-ME  pour les avoir associés à ce projet et a par la même occasion réitéré leur engagement à œuvre pour l’atteinte de ses objectifs. « Il y a des organisations de jeunes qui s’impliquent davantage dans la lutte contre le VIH/SIDA, cela témoigne qu’elles ont compris que le VIH/SIDA est une urgence de santé publique et que la jeunesse est la plus concernée», a souligné dans son discours d’ouverture officielle de l’atelier, Nestor Houngbédji, Conseil technique juridique et représentant de la Secrétaire exécutive du CNLS-TP. Il a par ailleurs précisé que le CNLS-TP reste disponible à accompagner VIA-ME dans la mise en œuvre de ce projet importance pour la promotion de la santé et du bien-être des populations. Après cet Atelier de validation de l’argumentaire de plaidoyer et de co-création du plan de plaidoyer, VIA-ME entame dès le jeudi 18 septembre, et ce pour quatre jours, le Camp EchosdELLEs contre le VIH/SIDA. Le Projet EchosdELLEs contre le VIHSIDA est implémenté grâce à un financement de l’ONG internationale Speak Up Africa.