Si fort, si faible ! C’est l’image que l’humanité aura finalement et sans détour retenue d’elle-même. C’est allé très vite et la conclusion n’a attendu que quelques semaines pour s’imposer au monde entier pris de court par un microorganisme : le Corona Virus. La pandémie, reconnue comme telle le 11 Mars dernier, par l’Organisation Mondiale de la Santé, a pourtant débuté son chemin presque anodin par la ville de Wuhan en Chine avant de défier Jules Verne et son fameux ‘’Le Tour du monde en quatre-vingts jours’’. Le COVID gratifié de l’estampille 19 par les scientifiques en référence à 2019, l’année de son identification, a été plus rapide que Phileas Fogg personnage héroïque de J. Verne en faisant prestissimo le tour de tous les continents du monde. Un record inédit pour un être microscopique qui de surcroît est non-vivant tout seul à l’instar de tout virus.
L’Homme dans tout son état, avec toute sa force et son intelligence reste jusqu’à présent faible voire impuissant face à cet organisme pourtant si petit, pourtant invisible à l’œil nu. Ni la robuste technologie de la Silicon Valley, ni le fameux laboratoire pharmaceutique de New Delhi encore moins la redoutable feuille magique de Ilé Ifè n’est jusque-là pas parvenue à défier le destin de la COVID19 qui rogne à petit feu l’âme entière de l’humanité. L’Homme, naturellement si grand est au final simplement si petit… La leçon est sans appel !
Le virus a immobilisé au sol les avions, fermé les bureaux et enfermé les travailleurs entre les quatre coins des murs de leurs maisons ; il a vidé les marchés et paralysé l’économie mondiale sans oublier les dizaines de milliers de victimes qu’il a déjà emportées à travers le monde sans pour autant nous laisser sentir sa mort prochaine. Le Corono Virus, seul, n’a pas de vie mais peut éliminer toute vie humaine qui le contracte. Si petit, il révèle qu’il est si grand et laisse entrevoir que si grand, l’Homme peut être si petit.
En attendant que le vaccin ou toute autre forme de remède capable d’éradiquer le Corona Virus ne vienne de Washington, Berlin, Tokyo, Paris, Abuja ou partout ailleurs, le monde qu’on croyait si vaste n’a qu’à se voir si petit, partageant le même défi, réunissant les fruits d’un même génie universel. C’est ainsi que l’humanité va pouvoir se sortir d’affaire.
En attendant que Dieu le créateur, le seul en définitif Grand, ne mette fin à cette pandémie, notre seul pouvoir reste l’application juste des mesures de prévention recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé et la communauté scientifique. C’est justement là que le rôle des jeunes actifs et des organisations à but non-lucratif est plus que nécessaire pour freiner voire arrêter la propagation de la COVID19.
En attendant que le virus ne dévoile toute la grandeur de sa petitesse, en attendant qu’il ne révèle toute la faiblesse de la force de l’Homme, uniquement Dieu le seul Grand peut inspirer les laboratoires du monde afin que cette infortune pandémie cesse de torturer l’âme du monde ; le monde des Hommes, eux qui en vérité si forts restent si faibles.