Lancement officiel du 1er Club féministe de l’UAC : L’ONG Filles en Actions fait du campus de Calavi, le nouveau berceau du féminisme

L’organisation non gouvernementale Filles en Actions a procédé au lancement officiel du premier Club féministe Voix Féministes de l’Université d’Abomey-Calavi. La cérémonie a eu lieu  le samedi 11 janvier 2025 sur le campus universitaire en présence des membres et responsables de cette organisation féministe.

Former la nouvelle génération de féministes béninoises. C’est la mission que s’est assignée l’ONG Filles en Actions. Pour l’accomplir l’organisation dirigée par Brian Sossou essaie d’implanter des Clubs Féministes partout où le besoin se fait sentir sur le territoire national.  La présidente a dit toute sa fierté de lancer officiellement ce Club Féministe dans la plus grande université du Bénin. L’UAC a été choisi « en raison de son dynamisme, de sa diversité et de son rôle central dans la formation de la jeunesse béninoise ». L’occasion a été pour les nouvelles militantes du Club féministe Voix Féministes de l’Université d’Abomey-Calavi, de prendre part à leur première activité. Sous le leadership de leurs ainées féministes, elles ont eu droit à beaucoup d’enseignements qui vont de la définition du féminisme aux droits des femmes sur le campus en passant par la déconstruction des préjugés ou encore le partage d’expériences personnelles.

Chacune des interventions de Filles en Actions sur le campus d’Abomey-Calavi a créé de l’impact positif en matière de l’égalité des genres et de l’ancrage du féminisme. L’organisation entend transformer davantage ce haut lieu de savoir en s’appuyant sur l’engagement et la détermination des militantes de ce premier Club Féministe Voix Féministes. La vision stratégique de l’ONG Filles en Actions est de « Contribuer à une société juste et inclusive où filles et femmes réalisent leur plein potentiel. ».