(Une mobilisation réussie pour l’association VIA-ME)
Le Benin Research and innovation for health Forum (forum pour la recherche et l’innovation en santé au Bénin) a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024 à Cotonou. Organisé par l’association sans but lucratif VIA-ME, ce forum de haut niveau intervient dans le cadre du plaidoyer pour le financement domestique de la recherche et développement en santé au Bénin.
Toutes les parties prenantes étaient au rendez-vous. Venus du secteur privé, des structures de recherche et innovation, des institutions politico-administratives du pays, et même de la société civile, ils ont tous répondu présents à ce forum dont l’objectif est de promouvoir l’engagement des entreprises à soutenir et investir dans la recherche et l’innovation en faveur de la santé dans son approche ‘’ One Health au Bénin’’. Organisé par l’association des volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME) en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la santé, grâce à un soutien technique et financier de l’organisation internationale Speak Up Africa, ce forum a pour thème central « Le secteur privé, pilier du financement national de la recherche et de l’innovation.». Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du forum, la Présidente de VIA-ME, Dr Odry Agbessi Agro a d’abord souligné l’urgence pour le Bénin et les pays africains de mobiliser le financement domestique pour la recherche et l’innovation afin de relever les défis de santé que connaissent les populations avant de préciser l’important rôle du secteur privé. Le Coordinateur national de Speak Up Africa, Franz Okey a reconnu les efforts fournis par l’association VIA-ME pour l’organisation du forum. Il a également réitéré l’engagement de son organisation à continuer par accompagner les initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations du Bénin. Pour Francine Chantal AISSI HOUANGNI, Secrétaire générale du Conseil national du patronat (CNP Bénin), le secteur privé a les moyens de soutenir des innovations durables et inclusives, dans une approche de partenariat public-privé, gagnant-gagnant. Elle a également promis que le CNP y veillera. L’ancienne ministre de la santé et enseignante chercheure, Professeur Dorothée KINDÉ-GAZARD, a salué VIA-ME et ses partenaires pour avoir initié ce forum, qui pour elle est unique en son genre, avant de préciser qu’il marque un nouveau départ pour le financement domestique de la recherche en santé, en faveur du capital humain et du développement durable. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux du forum ont eu lieu. Deux panels réunissant d’éminentes personnalités scientifiques ont eu lieu successivement sur les thématiques « Le secteur privé, pilier du financement national de la recherche et de l’innovation » puis « Les femmes dans la recherche et l’innovation au Bénin ». Ensuite un premier atelier a permis de valider le document élaboré pour la « Structure et fonctionnement de la Plateforme pour la Recherche et l’innovation soutenues par les Entreprises ‘’PRISE’’ ». Le second atelier à son tour, a permis de suivre la présentation de la Cartographie des femmes chercheures et innovatrices au Bénin. Pa ailleurs, l’un des objectifs spécifiques du Research and innovation for health forum est de promouvoir l’inclusion des femmes dans la recherche et l’innovation.
Les femmes ne doivent plus être laissées derrière lorsqu’il s’agit de relever les défis liés à recherche et l’innovation. C’est l’un des points clés du plaidoyer de l’association VIA-ME. A cet effet, une cartographie des femmes et jeunes filles qui s’investissent dans la recherche et l’innovation au Bénin. Cette étude réalisée par la consultante Dr Josiane Ponou vise à faire de la lumière autour de ces femmes qui au quotidien, essaient d’apporter des solutions scientifiques et technologiques aux problèmes du Bénin. La cartographie a révélé que c’est dans le domaine des sciences médicales et sciences de la santé que se logent la majeure partie des femmes engagées dans la recherche et développement avec une proportion de 32, 60 %. Les sciences sociales suivent avec 23,76%, les sciences agricoles et vétérinaires avec 15,47%, 14, 92% sont en sciences naturelles, 7,73% en sciences humaines et 5,52% des femmes des domaines de la recherche et développement sont ingénierie & technologie. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’association VIA-ME a initié une compétition pour primer les meilleures innovations de ces vaillantes femmes. Après l’évaluation du Comité scientifique présidé par le Pofesseur Guy Apollinaire Mensah, et le vote du public qui a fait le tour des stands installés à l’occasion de ce forum, trois innovatrices ont été récompensées. La sage-femme Esther Leslie AGBO remporte le premier prix grâce à son innovation intitulée « Une salle rose pour la santé mentale des femmes enceintes », suivie de Charlubeth Azankpan, grâce à son application WaLaB créér pour décentraliser les services de diagnostic, et le troisième prie est revenu à Dr Edna Edith Emérite Hounsa, spécialiste en biochimie et génétique en santé qui a proposé une solution locale « Elixir Plus » pour le traitement des diarrhées infectieuses. Présent à la soirée de gala de distinction, le Professeur Victor Topanou, Président de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale a félicité les trois lauréates et les exhorté à toujours impacter positivement le Bénin à travers leurs différentes innovations.