Je ne suis pas de la génération égalité…

Je ne suis pas de la génération égalité…

Je ne suis pas de la génération égalité. Mais je suis l’égalité !  Je pense qu’il doit être enfin meilleur pour chacun d’entre nous, d’être l’égalité plutôt que de faire simplement partie d’une génération qui la réclame facilement sans pour autant l’incarner dans tout son brio. L’égalité ne se décrète pas ; elle se vit entièrement, on la vit absolument. Combien d’affiches sordides voire de messages à peine sincères n’a-t-on pas fait défiler à la face du monde le 8 mars dernier en l’honneur de la fille et de la femme ? Nombreux ont été ces flyers, posters et même souvent des plaques dépêchés illico sur les espaces publiques et toutes autres formes d’artères ciblés par les fans du 8 mars qui une fois de plus ont réussi à remettre sur orbite leur pompeux hypocoristique.

Nous n’apprenons pas nos leçons. Molière a beau nous enseigner que ‘’l’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu’’ ; pourtant nous restons champions lorsqu’il s’agit d’étaler toute une banalité à chaque occasion où le monde entier doit célébrer  la journée internationale des droit de la femme. Notre maman ne l’est pas pour une seule journée. De même notre sœur ou notre femme ne l’est pas que pour le 8 mars mais pour toujours. Les femmes constituent la force de l’humanité ; ce n’est que par elles que le monde vit. C’est alors plus qu’un impératif pour tous, de veiller à maintenir allumée la flamme qui honore les femmes où qu’elles soient sur la planète.  

Les droits de la femme sont le commencement mais également la fin des droits de l’homme. Parce qu’en définitive quelque part où un droit  de la femme est respecté, là se renforce durablement la raison d’être de l’humanité, là grandit également le sens de l’existence du monde.  Le développement durable est une affaire de ceux qui portent efficacement leurs droits. Alors que l’on ne saurait jamais porter effectivement ses droits que si l’on respectent ceux des autres.  Nous avons le devoir de nous montrer à la hauteur des défis de notre temps. Notre temps nous impose l’égalité, notre génération aussi. L’égalité, la parité, l’équité, l’unité ne sont plus des coffrets de luxe. L’égalité est plutôt une justice qu’il faut rendre à l’humanité ; encore plus l’égalité entre homme et femme.  Nous devons y parvenir pour enfin nous compter du meilleur côté de l’histoire, celle des époques qui chantent. C’est si facile de nous rendre compte que nous sommes les maîtres de notre temps alors que nous ne sommes pas encore en mesure de rendre à la femme ce qu’on nous lui devons et qui souvent, n’est pourtant pas si grand ; si ce n’est que le respect de sa condition, le respect de ce qui fait d’elle la mère de l’humanité.

Il est temps que chacun d’entre nous soit l’égalité pour enfin être digne de cette génération qui n’aura jamais le salue tant qu’une seule femme se retrouvera malheureuse  quelque part dans un coin du monde. J’en suis convaincu.