Adoption d’un cadre mondial de gouvernance des données de santé : VIA-ME mobilise les parlementaires pour l’adhésion du Bénin aux principes

Un atelier de plaidoyer en faveur de l’adoption d’un cadre mondial de  gouvernance des données de santé a réuni ce lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo, les députés de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales. Organisée par l’association sans but lucratif des volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME), cette session intervient dans le cadre de la campagne ‘’Mes Données, Notre santé’’.

Photo: les Députés du Bénin de la Commission Education, culture, emploi et affaires sociales

« Susciter l’attention des parlementaires sur la gouvernance des données de santé ». C’est l’objectif visé par cet atelier de plaidoyer. Les députés de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales ont eu droit à trois présentations animées par les membres de la délégation de l’association VIA-ME. L’occasion a été pour eux de connaître davantage l’association VIA-ME, sa vision, sa mission et surtout ses grandes réalisations depuis sa création en 2017 grâce à la présentation animée par sa Direction exécutive, Dr Alice Gougbé. Les élus du peuple ont également pris connaissance du projet ‘’Mes Données, Notre santé’’, notamment les résultats de la campagne ‘’Où sont mes données ?’’ avant de découvrir les principes élaborés pour régir désormais la gouvernance des données de santé. Au nombre de huit, ces principes ont été élaboré à travers un processus inclusif, consultatif et ascendant qui a connu la participation des experts et diverses parties prenantes de toutes les régions du monde et de tous les secteurs. Les honorables députés, massivement présents à l’atelier, ont félicité l’association VIA-ME, pour ses nombreuses actions à l’endroit des populations béninoises. Ils ont reconnu la pertinent de l’adoption d’un cadre mondial pour la gouvernance des données de santé et ont également eu quelques réponses à leurs questions à travers l’intervention de Aboudou Agro, Assistant programme de Via-me. Le président de la Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Professeur Victor Topanou a promis intervenir au niveau du ministère de la santé et celui des affaires sociales afin d’accompagner Via-me dans l’atteinte des objectifs de son plaidoyer. Avant cet atelier de plaidoyer en faveur des parlementaire du Bénin, d’autres activités ont été précédemment menées par l’association VIA-ME dans le cadre de la campagne ‘’Mes Données, Notre santé’’, un projet mis en œuvre grâce à l’appui financier de l’organisation internationale Transfor Health.