Lutte contre le cyberharcèlement: la FJAD-ONG remporte une importante victoire

La Fondation des Jeunes amazones pour le Développement (FJAD-ONG) a rendu public, le 22 février 2024 à Parakou, un communiqué de presse. L’ONG dirigée par Bénédicta ALOAKINNOU a dévoilé la décision rendue par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) suite au cyberharcèlement dont ses membres et l’organisation elle-même ont été victime à travers des montages photo et vidéo très désagréables. Voici l’intégralité du communiqué de presse.

Logo: FJAD-ONG

COMMUNIQUE DE PRESSE

Décision de justice suite au cyberharcèlement de la FJAD-ONG et de ses membres (Ref: Jugement No 165/CRIET/CJ/1S. COR du 09 Octobre 2023)

Dans un communiqué en date du 22 Décembre 2022, la Fondation des Jeunes amazones pour le Développement a dénoncé le cyberharcèlement qu’elle et ses membres subissaient à travers des montages photo et vidéo très désagréables. Ces individus avaient manifestement le désir de porter atteinte à l’image et à la réputation de l’ONG et ses membres en créant plusieurs faux comptes en leur nom avec des contenus douteux. Condamnant fermement ces actes de nature à intimider et entacher l’honorabilité des personnes, la FJAD a saisi les autorités compétentes aux fins d’enclencher toutes les procédures judiciaires nécessaires visant à mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi.

Par procès-verbal d’interrogatoire en cas de flagrants délits datés à Porto-Novo du 16 Juin 2023, le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a fait comparaître devant la Chambre de jugement des infractions économiques et du terrorisme de ladite cour, statuant en matière correctionnelle pour y être

jugé conformément à la loi le prévenu désigné SB, inculpé pour harcèlement par le biais d’une communication électronique et tentative d’extorsion de fonds tout en sachant qu’elle affecterait gravement la tranquillité de la personne visée ; faits prévus et punis par les dispositions de l’article 550 de la loi portant code du numérique et de l’article 646 alinéa 2 du code pénal en République du Bénin. Attendu qu’il résulte desdits débats et des pièces du dossier que courant 2022, le prévenu a publié sur plusieurs comptes facebook, des photos de filles nues ayant les visages de certaines membres et bénéficiaires de notre organisation féministe (association de promotion des droits des femmes) dont il a contacté les membres pour leur réclamer de l’argent afin de mettre fin à ses publications ; que poursuivi pour la prévention de harcèlement par le biais d’une communication électronique, le prévenu a reconnu les faits et le ministère public a requis sa condamnation.

L’aboutissement de cette procédure a permis à la CRIET en audience publique du 09 Octobre 2023 de requalifier les faits et de condamner sieur SB pour tentative d’extorsion de fonds à cinq (05) ans d’emprisonnement ferme, à deux millions (2.000.000) de francs d’amende et aux frais ; et le franc symbolique pour la FJAD constituée en partie civile pour toutes causes de préjudices subis.

Ce franc symbolique représente pour nous le dédommagement des préjudices causées à chaque fille et chaque femme cyberharcelée. Toute l’équipe de la FJAD est fière de cet aboutissement heureux qui confirme l’efficacité de la justice béninoise ; et vous remercie de votre solidarité courant toute la période. Aucun crime ne restera impuni ! Chaque femme et fille a droit à des espaces en ligne et hors ligne sûrs et sécurisés.

La cellule de communication de la FJAD