Lutte contre les VGB dans la Zone sanitaire Zoboza : les alumni de la  8ème  promotion du  Programme de Leadership au Sahel mobilisent les leaders communautaires

Les alumni de la  8ème promotion du  Programme de Leadership au Sahel (PLS) ont réuni les leaders communautaires  de la zone sanitaire Zogbodomey, Bohicon et Zakpota (Zoboza) à la salle de conférence de l’hôpital CM de Bohicon le samedi 02 décembre 2023. Le but de cette rencontre est de porter un plaidoyer à l’endroit de ces leaders afin  qu’ils contribuent à une lutte efficace contre les violences basées sur le genre (VBG) dans leur  Zone sanitaire.

« Implication des leaders communautaires dans la lutte contre les VBG », c’est autour de ce thème que les alumni de la  8ème promotion du  Programme de Leadership au Sahel (PLS) ont réuni les élus locaux, les leaders d’opinions, les responsables des centres de promotion sociale, les ONGs et les responsables de la Police républicaine.  La rencontre entre ces différents acteurs majeurs de la communauté tient lieu d’un plaidoyer en faveur d’une lutte efficace contre les violences basées sur le genre. A l’entame de la séance, Dr. Ogboni Enoch, Médecin Chef à Bohicon et représentant Dr. Tchekpe Dieudonné, Médecin Coordonnateur de la Zone sanitaire Zogbodomey-Bohicon-Zakpota (Zoboza) et alumnus de la  8ème promotion du PLS empêché, a notifié à l’assistance la nécessité de s’unir pour une lutte efficace contre les violences basées sur le genre dans les Communes de Zogbodomey, Bohicon et  Zakpota. A sa suite, les  alumni du  PLS ont présenté aux acteurs communautaires présents, le bien fondé d’un tel programme qui se tient au Niger sous la houlette de l’ONG Grade Africa. Ainsi, pour mettre en pratique la formation reçue au Niger, les alumni ont initié ce projet dans les Communes de Zogbodomey, de Bohicon et de Zakpota, une zone sanitaire caractérisée par des chiffres alarmants en ce qui concerne les VBG selon Dr. Ogboni Enoch.  « Nous invitons tous les acteurs communautaires à accorder une attention particulière aux VBG et à s’engager véritablement par des actions concrètes afin de les réduire drastiquement », a insisté Agbokpanzo Silidin Sèssimè, membre du groupe des alumni de la  8ème promotion du PLS. Les représentants de chacune des parties prenantes ont proposé des actions concrètes à mettre en œuvre pour une lutte efficace contre ce fléau. Au terme de la séance, tous les acteurs locaux ont signé une motion d’engagement pour marquer leur détermination à lutter efficacement contre les VBG.

Yvon Kossou-Yovo