Soleil, je m’incline…

Toute l’humanité comme à  l’accoutumée, est restée impuissante face à la naturelle répétition du temps. Une nouvelle année a ouvert la porte au défilement sans cesse de douze autres mois qui devront traduire pour nous les chemins homériques que nous allons emprunter durant les jours de 2020. Une nouvelle année se présente toujours pour les hommes comme étant un nouvel horizon vers lequel il faut se diriger avec de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, de nouvelles espérances mais surtout de nouvelles actions. Parce qu’au final, ce sont les actions que nous allons mener qui détermineront clairement la couleur que prendra ce nouvel horizon dont nous invitons déjà les résonnances rythmées d’une issue enchantée. Ainsi le combat pour lequel nous nous engageons doit être le plus noble des possibles.

2020, plus que jamais, doit être pour nous le temps de la mise au centre de toutes réflexions et actions, les valeurs qui donnent à l’humanité tout son sens, toute sa raison. Le Présent doit être, cette année et plus que jamais, la force qui va permettre à notre génération de relever les énormes défis qui pendent à notre cou, les innombrables challenges qui appellent chaque homme à un  dépassement de lui-même pour innover, créer, engendrer quelque chose de plus fort-durable. Lorsque je parle de l’humanité, je vois d’abord les jeunes ; eux qui constituent exactement les chemins par lesquels, la postérité va assurer à son tour la pérennité de tout ce qui fait aujourd’hui  vrai le sens du monde.  C’est au présent de préparer les couleurs sous lesquelles, demain le monde va exister.

Lorsque nous regardons le soleil que va égrener chacun des jours de cette nouvelle année, nous devons nous incliner, nous incliner devant le soleil. Nous incliner devant le soleil, c’est accepter accorder à l’humanité, la mesure du mérite qu’on lui doit pour sa sacralité. L’homme est sacré et c’est tout. Nous incliner devant le soleil, c’est commencer les choses par la défense des droits de l’homme puisque l’être humain n’existe que lorsqu’il fait du respect  et de la défense des droits de son semblable, son devoir le plus absolu. Nous incliner devant le soleil, c’est ensuite se surpasser pour apporter à l’humanité le meilleur de soi-même puisqu’en réalité, le bonheur le plus complet, c’est celui qu’on fait à autrui. Nous incliner devant le soleil en 2020, c’est préparer durant les douze prochains mois, l’héritage d’une vie nouvelle, meilleures et accomplie. Car le plus bel héritage laissé à l’humanité, c’est la transformation positive quotidienne que chacun d’entre nous apporte dans l’assiette des choses du monde et les beaux souvenirs que chacun d’entre nous laisse dans les cœurs des hommes qui en définitive, constituent la mémoire de l’humanité ; celle dont vous et moi ne sommes que des maillons faibles ; des maillons impuissants qui n’ont que le devoir de s’incliner devant le soleil des jours qui viennent ; ce soleil devant lequel, déjà je m’incline !