Plus de dix années de transformations positives dans les communautés du Bénin
Depuis sa création en 2008 par des jeunes épris du développement durable, l’ONG Promédi@-Jeunes ne cesse de multiplier des actions au profit des populations. De la sécurité routière aux Technologies de l’Information et de la Communication en passant par le bien-être, l’association a exécuté de nombreuses activités dont les impacts restent palpables dans les communautés. Amidou SAKA LAFIA, Journaliste-Géographe-Spécialiste en Communication et Président de l’ONG, nous en parle dans cet entretien.
Dites, c’est quoi l’ONG Promédi@-Jeunes ?
Promédia@-Jeunes est une organisation de jeunes volontaires mise sur pieds le 04 Juin 2008 et couvre toute l’étendue du territoire nationale. Elle a pour Vision d’être d’ici 2030, une ONG professionnelle, sincère, dynamique et à la quête de savoir ; œuvrant pour la promotion des TICs, la culture et le cadre de vie et le bien-être des adolescents et jeunes en vue d’un développement durable. Pour concrétiser cette vision, l’organisation s’est établi pour mission de contribuer aux actions de développement durable en servant de couloir de transmission aux adolescents et jeunes suivant des approches d’éducation pour un changement de comportement et de responsabilisation fondées sur l’innovation.
Promédia@-Jeunes est une organisation laïque, apolitique et fondée essentiellement sur le volontariat. Elle est basée à Abomey-Calavi dans le quartier Agori-Plateau. Sa devise est Sincérité-Dynamisme et Quête de savoir au quotidien. L’ONG est membre fondeur du Réseau National des Associations pour la Sécurité Routière (RENASER-Bénin) depuis 2011 et occupe le poste de Chargé d’Information et de la Communication. Sur le plan international, Promédi@-Jeunes est membre de la plateforme YOURS (Vôtre) qui centralise les actions et met à disposition des associations, des outils de communication.
Bientôt l’ONG a plus de dix ans ; quel sentiment vous anime après un tel parcours ?
Dix ans dans la vie d’une organisation, ce n’est pas rien. Au sein de l’organisation nous sommes très heureux et surtout nous avons gagné les confiances de nos partenaires qui nous accompagnent et qui nous appuient afin de mieux faire ce que nous faisons. Dans l’ensemble, le bilan est positif. L’impact des palpable sur le terrain et ceci au profit de nos bénéficiaires. Très souvent sur le terrain, là où nous menons des actions, les jeunes n’hésitent pas à nous rejoindre en guise de volontaires afin de mener à bien les actions dans domaines ciblés par notre organisation.
Quelles sont les activités ou actions que mène votre organisation ?
Nous organisons depuis 12ans, un séminaire à l’endroit des responsables ou délégués dans les établissements publiques comme privés à Cotonou, Calavi, Parakou et de Nikki sur l’importance et la nécessité de maîtriser et surtout de mettre en pratique les notions sur le Code de la route. Depuis trois ans, Nous faisons découvrir également aux apprenants les médias classiques (Presse écrite- Radio et télé) et les nouveaux médias (réseaux sociaux et le Web) dans les établissements afin d’amener les jeunes à avoir une vue d’ensemble des métiers qui tournent autour de la presse ainsi que les réseaux sociaux et l’usage judicieux qu’ils peuvent en faire. Sur le plan culturel et environnemental, nous avons initié un projet intitulé ‘’Pourquoi et comment avoir un espace vert ?! ’’ Cela entre dans le cadre de la promotion du bien-être, ne serait-ce que pour instiller dans l’esprit des populations, les merveilles d’un environnement sain et le plaisir d’y vivre pour la bonne santé. Nous avons sur le plan culturel un festival dont nous préparons actuellement la deuxième édition. Il s’agit du Festival des films et du digital dont l’objectif est de concilier le cinéma et le numérique. Nous projetons des films identitaires, des films sur l’histoire et sur la science. Identitaire pour faire découvrir la culture de certains peuples. Depuis 2013, Pomédi@-Jeunes organise également ‘’Vacances dans accident’’, une des activités prioritaires de l’ONG qui a lieu au cours des vacances scolaires à la plage à Cotonou, à la place Lénine, sur les auto-gares et les parcs bus
Vous faites assez de choses ; c’est quoi votre priorité ?
Notre première priorité, c’est la Sécurité routière. C’est dans ce domaine que nous avons mené plus d’activités et pour lesquelles nous avons un Label dénommé Priorité sécurité routière dont une chaine YouTube, une plateforme qui sert d’interface d’éducation, et bientôt une série de vidéos pour la sensibilisation sur la sécurité routière. Ensuite nous organisons des émissions grand-public dénommées Radio-mobile dans les écoles, lycées, collèges, les parcs automobiles afin d’éduquer les adolescents et les jeunes sur les notions de la sécurité routière. Comme autre activité prioritaire, nous avons le Festival de film et du digital sur les pratiques endogènes, l’histoire et la culture Baatonou.
Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez dans vos actions ?
Nous faisons face aux difficultés essentiellement liées à la mobilisation des ressources financières. Il nous faut souvent plus de moyens pour l’implémentation des projets et activités, le matériel également fait parfois défaut quand bien-même nos partenaires essaient de nous accompagner à la mesure de leurs possibilités.
Quel est l’apport des partenaires et sponsors qui vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs ?
Nous recevons de nos partenaires, plusieurs types d’accompagnements. Il s’agit des appuis techniques, financiers, la dotation en matériels. Ils jouent parfois le rôle de facilitateurs ; c’est le cas des Chefs d’établissements.
Quels sont les projets en ligne de mire pour Promédi@-Jeunes ?
Les réformes au sein de l’organisation à travers la mise sur pieds d’un Conseil d’Administration, un Bureau de coordination, et d’un Conseil de contrôle sont nos défis. Promédi@-Jeunes travaillent à actualiser son Manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable. Le Plan stratégique 2021-2025 est en cours d’élaboration et nous comptons l’adopter d’ici la fin de cette année.
Quels conseils avez-vous à l’endroit de la jeunesse de notre pays ?
La jeunesse, c’est le fer de lance de tout pays et elle doit savoir qu’aucune initiative sociale ou citoyenne entrant dans le cadre du développement durable n’est de trop pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. La jeunesse doit pouvoir jouer sa partition en fonction, des moyens dont elle dispose pour impacter efficacement les communautés.
Avez-vous un mot à l’endroit des partenaires de votre ONG ?
Nous voudrions penser d’abord à toutes les organisations de jeunesse pour le travail de qualité qu’elles abattent dans le pays. Nous témoignons nos remerciements aux CNSR (Centre National de …), Handicap International, l’entreprise Adéoti, OGS Marketing, OMNI G- Service, le Fonds des arts et de la culture, les Mairies, les médias notamment l’ORTB, le Leadership and Civic engagement, et tous ceux qui contribuent de prêt ou de loin à la réussite de nos différentes activités.