L’Ong Filles en actions plaide pour l’établissement des décrets d’application de la loi modificative relative la santé sexuelle et à la reproduction.
La communauté internationale a célébré le mercredi 28 septembre 2022, la Journée mondiale du droit à l’avortement. A cette occasion, l’ONG filles en actions, a fait une déclaration officielle devant la presse à Cotonou. Dans cette déclaration lue par la Présidente, Brian Sossou, l’organisation souligne l’urgence de prendre les décrets d’application de la loi modificative relative la santé sexuelle et à la reproduction.
Le thème choisi par la communauté internationale pour célébrer l’édition 2022 de la Journée mondiale du droit à l’avortement est : « L’Avortement en temps incertains ». Au Bénin, les organisations de la société civile ne sont pas restées en marge de la célébration. Dans une déclaration de presse, l’Ong Filles en actions estime que « Le rétrécissement de l’espace civique et la prolifération de faux récits ont un impact négatif sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, en particulier ceux des communautés privées de leurs droits et qui sont ainsi marginalisées : nous nommons les filles, les femmes et les personnes à genre large ». Pour Brian Sossou, Présidente de l’Ong, les monde entier est depuis peu plongé dans une situations de grandes incertitudes qui vont des « crises et soulèvements politiques, actions militaires, coups d’État, crises humanitaires, crises migratoires, crises économiques, crises de la santé publique et des services de santé, les urgences alimentaires, les urgences climatiques, la pandémie de Covid-19, la pauvreté persistante et croissante, le chômage persistant et accumulé et les salaires incertains, l’inflation et la hausse du coût de la vie, aux pannes de communication Internet (qui touchent particulièrement les jeunes) ». Pour elle, dans certains pays comme le Bénin, les temps incertains semblent permanents. C’est pour cette raison, l’Ong Filles en actions invite toutes les couches sociales à dire à l’unanimité « protégez les femmes, protégez les soins d’avortement » même en « temps incertains » ou « surtout en temps incertains ». Pour ce faire, elle plaide pour l’établissement des décrets d’application de la Loi N° 2021 – 12 DU 20 DECEMBRE 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction afin de mieux lutter contre les avortements clandestins dont la morbidité et la mortalité sont dramatiques. L’Ong a saisi cette occasion pour lancer son nouveau projet « SHE WANTSSHE CHOOSES » / « ELLE VEUT ELLE CHOISIT » soutenu par le Fonds Mondial pour les Femmes afin de contribuer à l’avancée des droits en santé sexuelle et reproductifs des adolescentes, jeunes filles et jeunes en République du Bénin.