Première édition des Camps WASH USAV: 40 participants renforcent leurs capacités sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement

La première édition des Camps WASH USAV s’est ouverte ce jeudi 28 octobre 2021  au siège de la Fondation Friedrich  Ebert à Cotonou. Initié par  l’ONG  Un Samedi au Village,  le projet offre à 40 jeunes issus de 20 associations, un renforcement de capacité sur le WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) et la prévention des maladies hydriques.

C’est  au cours d’une cérémonie officielle que  les travaux  de cette première édition des Camps WASH USAV ont été lancés. Pendant trois jours, les participants auront droit à une série de sept communications, cinq ateliers et autres travaux relatifs à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Dans son allocution d’ouverture, Docteur Alix Ahlonsou, Vice-présidente de l’ONG  Un Samedi au Village, et chef-projet des Camps WASH USAV, s’est dite heureuse de la mise en œuvre de cette initiative sur laquelle son organisation travaille depuis quelques mois. Le projet est exécuté grâce au support du Secrétariat International de l’eau (SIE) et au soutien financier de la Direction du développement et de la coopération de Suisse et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Il a pour objectifs spécifiques de former 40 membres/responsables d’organisations sur des thématiques relatives au Wash, de les amener à s’approprier les technologies peu  couteuses en lien avec le Wash  et de mettre à leur disposition des outils et équipements pour leurs différentes activités. Sont attendus pour les formations et partages d’expériences, plusieurs experts venus des organisations telles que la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), le Partenariat National de l’Eau (PNE), le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la jeunesse pour l’Eau (RB/PMJE), l’ONG Jeunesse et emplois verts pour une économie verte (JEVEV), l’ONG Solidarité et Initiatives pour un Développement Durable (SID), ou encore le Cadre de Concertation des Acteurs Non Etatiques des secteurs de l’eau et de l’assainissement au Bénin (CANEA Bénin). L’ONG Un Samedi au Village a été créée en juin 2018 par cinq jeunes dont la priorité est de contribuer au développement de leur communauté. Elle compte aujourd’hui 35 membres jeunes âgés de 18 à 35 ans, et a à son actif une quarantaine d’activités, plusieurs prix, des distinctions et représentations, ainsi que de nombreux projets dont les impacts ont soulagé les populations vulnérables du Bénin.