Lancement du programme YIS au Bénin : des entrepreneurs de l’Atacora en formation pour plus d’impact social et économique

Le programme Yolse Innovation Space (YIS) a été lancé le vendredi 12 janvier 2024 à Natitingou. Implémenté par l’association Yolse Tuuma en collaboration avec ALCE et le financement du Département d’Etat américain, ce programme a pour objectif de développer les compétences en leadership et dans les affaires de 50  entrepreneurs burkinabè et béninois qui mettent déjà en œuvre leur projet.

Après le Burkina Faso, le Bénin accueille à son tour, le Programme Yolse Innovation Space. L’initiative a été lancée à Natitingou en présence de Amelia Bazi, et Coordonnatrice du programme dans le cadre du Alumni Engagement Innovation Fund. Durant les six prochains mois, une quinzaine d’entrepreneurs du Département de l’Atacora vont bénéficier de ce programme qui est pour eux, est une belle opportunité pour construire une approche innovante dans le développement de leurs produits et services. Ces entrepreneurs dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans interviennent dans les domaines de la production végétale et animale, de la transformation agroalimentaire respectueuse de l’environnement, de la Gestion valorisation des déchets, de la Technologie verte et des Activités en lien avec la protection de l’environnement. Les bénéficiaires auront droit à des formations sur des thématiques telles que la Connaissance de soi et personnalité de l’entrepreneur sociale, la Gestion de l’échec et des critiques, le Design thinking et innovation sociale, Gestion du temps et des priorités, Education financière, Art oratoire et art du pitch et Réseautage et relations d’affaires. Hormis ces modules, le programme leur offre une opportunité de Mentorat, de coaching, des activités de Team building mais aussi d’activité de développement communautaire. Amelia Bazi s’est dite heureuse de venir au Bénin pour le lancement du programme Yolse Innovation Space après le Burkina Faso. Elle a également précisé la transformation positive que le programme va apporter dans leur entreprise avant de les inviter à y participer activement. Aboudou Agro, director de l’Academy of Leadership and Civic engagement, a invité les bénéficiaires à participer activement aux activités prévues afin de tirer le maximum de profit de ce programme. Juste après le lancement du programme, les formations ont démarré avec le premier module intitulé ‘’Connaissance de soi et personnalité de l’entrepreneur sociale’’.