Les acteurs provenant de divers secteurs se sont réunis le mercredi 18 octobre 2023 à Cotonou pour l’Assemblée générale constitutive de la Coalition nationale multisectorielle ‘’Non aux maladies tropicales négligées’’. Cette nouvelle coalition entend mener une lutte plus efficace contre ces fléaux.
Eradiquer les Maladies Tropicales Négligées (MTN) du territoire béninois et ce à travers le renforcement de la coordination entre les différents secteurs impliqués dans la lutte. C’est la raison principale qui justifie la tenue de cette assemblée constitutive de mise en place de la ‘’Coalition nationale multisectorielle de lutte contre les MTN au Bénin’’. Elle est organisée par l’association VIA-ME, point focal des organisations de la société civile du Bénin engagées dans la lutte contre les MTN, sous la houlette du ministère de la santé avec un appui te financier de l’Ong internationale Speak Up Africa. « Venir à bout de ce fardeau qui freine le développement de l’Afrique. C’est pour cette raison que, la coalisation multisectorielle non aux maladies tropicales négligé est en train de voir le jour » a notifié Dr Odry Agbessi Agro, présidente l’association à but non lucratif VIA-ME à l’entame de cette assise.
Franz Okey, Coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa, a remercié les organisations de la société civile, les partenaires et le ministère de la santé pour la mise sur pieds d’une telle coalisation. « Nous allons soutenir d’avantage ce programme au profit de la communauté et travailler pour l’atteinte des objectifs » a-t-il dit pour finir. La coordonnatrice du programme national de lutte contre les maladies transmissibles (PNLMT) Dr N’Deye BASSABI ALLADJI a procédé au lancement officiel des travaux de l’assemblée générale constitutive en exhortant les OSCs à faire un travail de qualité en qui concerne les statuts et règlements de la nouvelle coalition. Les travaux se sont achevés par le toilettage des textes et l’adoption des statuts et règlements.
Yvon Kossou-Yovo