Première édition du West Africa Civic leadership Summit: ALCE réunit les jeunes autour de la paix et du développement durable

La première édition du West Africa Civic leadership Summit a eu lieu à Abomey-Calavi les 16 et 17 décembre 2021. Initiée par l’Academy of leadership and civic engagement (ALCE),  et organisée en collaboration avec l’organisation Citoyen 229, elle été pour les participants, l’occasion de réfléchir sur les enjeux liés à la paix et le développement durable en Afrique de l’Ouest.

« Contribution de la jeunesse à la promotion de la paix et du développement durable en Afrique de l’ouest ». C’est autour de ce thème central que se sont réunis  les participants de la première édition du West Africa Civic Leadership Summit. Pendant deux jours, une trentaine de jeunes représentant les organisations de la société civile ont suivi plusieurs formations et ont animés des panels de discussions et ateliers de partage d’expériences. La formation sur « Engagement civique et Volontariat des jeunes » a été animée par Aboudou Walid AGRO, Consultant-formateur en leadership et engagement civique, Atman Bouba, coordinateur national de Citoyen 229 a quant à lui animé le module « Numérique et engagement civique » puis Augustino Agbémavo et Steve Hoda ont respectivement animés les modules sur « La jeunesse et l’atteinte des ODDS en Afrique de l’ouest : défis pour la décennie d’actions » et « Faire la différence grâce à l’entrepreneuriat social ». Plusieurs panels et ateliers de discussions portant notamment sur  « Le réseautage entre jeunes de leaders de l’Afrique de l’ouest »

Ou encore «Atteinte des ODDs au Bénin: quelles priorités pour les cinq prochaines années ? » ont aussi permis aux jeunes de mener des réflexions. Hormis le renforcement de capacité, les participants ont fait des propositions qui seront transmises en guise de plaidoyer aux institutions nationales et sous régionales  aux fins de contribuer à la promotion de la paix et du développement durable. La première édition du West Africa Civic Leadership Summit, en partie retransmise en direct sur les pages officielles de ALCE et de Citoyen 229, a été un rendez-vous enrichissant pour les participants et a atteint ses objectifs selon Aboudou W. Agro, directeur de ALCE, qui promet davantage de mobilisation pour la prochaine édition.